Le DES d’ORL – Chirurgie Cervico-Faciale (Diplôme d’Études Spécialisées) permet d’acquérir les connaissances et compétences spécifiques à l’exercice de la spécialité. La formation par auto-apprentissage est possible par la plateforme UNESS.
Les maquettes de formation de tous les D.E.S. ont été modifiées en 2017. La maquette du D.E.S. ORL-CCF définit les 3 phases de la formation d’un cursus en 6 ans: phase socle (2 stages de 6 mois), phase d’approfondissement (6 stages de 6 mois), phase de consolidation (2 stages de 12 mois).
Télécharger la maquette:
L’étudiant en 3ème cycle peut, au cours de son parcours de formation professionnelle, candidater à l’option audiophonologie (cf. paragraphe 5 de la maquette du D.E.S.) et une FST ou formation spécialisée transversale.
Plus de détails sur les FST sur le site de la CNCEM.
Avant 2017: les étudiants entrés dans la formation avant 2017, ont accès à la formation par auto-apprentissage de la plateforme SIDES. Ils disposent également de cours mis en ligne sur le site de l’UNF3S: objectifs de chirurgie générale, objectifs du DES (avant reforme 2017), cours de DES (cours filmés), fiches de techniques chirurgicales sur l’Open Access Atlas.
Voici la liste des coordonnateurs régionaux du DES d’ORL au 1er janvier 2024:
Ile de France | ||
Régional | Virginie Escabasse | virginie.escabasse@chicreteil.fr |
Local | Natacha Tessier | natacha.teissier@aphp.fr |
Nouvelle Aquitaine | ||
Régional | Karine Aubry | karine.aubry@chu-limoges.fr |
Local Bordeaux | Valérie Franco | valerie.vidal@chu-bordeaux.fr |
Local Limoges | Karine Aubry | karine.aubry@chu-limoges.fr |
Local Poitiers | Xavier Dufour | xavier.dufour@chu-poitiers.fr |
Hauts de France | ||
Régional | Christophe Vincent | christophe.vincent@chu-lille.fr |
Local Lille | Pierre Fayoux | pierre.fayoux@chru-lille.fr |
Local Amiens | Cyril Page | page.cyril@chu-amiens.fr |
Grand Est | ||
Régional | Marc Labrousse | marc.labrousse@univ-reims.fr |
Nancy | Patrice Gallet | p.gallet@chu-nancy.fr |
Reims | Marc Labrousse | marc.labrousse@univ-reims.fr |
Strasbourg | Philippe Schultz | philippe.schultz@chru-strasbourg.fr |
Occitanie | ||
Régional | Renaud Garrel | r-garrel@chu-montpellier.fr |
Toulouse | Mathieu Marx | marx.m@chu-toulouse.fr |
Montpellier | Renaud Garrel | r-garrel@chu-montpellier.fr |
Pays de la Loire | ||
Régional | Philippe Bordure | philippe.bordure@chu-nantes.fr |
Angers | Laurent Laccourreye | lalaccourreye@chu-angers.fr |
Nantes | Philippe Bordure | philippe.bordure@chu-nantes.fr |
Bourgogne Franche Comté | ||
Régional | Alexis Bozorg Grayéli | alexis.bozorggrayeli@chu-dijon.fr |
Dijon | Alexis Bozorg Grayéli | alexis.bozorggrayeli@chu-dijon.fr |
Besançon | Laurent Tavernier | ltavernier@chu-besancon.fr |
Auvergne Rhônes Alpes | ||
Régional | Thierry Mom | tmom@chu-clermontferrand.fr |
Clermont Ferrand | Thierry Mom | tmom@chu-clermontferrand.fr |
Saint Etienne | Alexandre Karkas | alexandre.karkas@chu-st-etienne.fr |
Grenoble | Christian Righini | crighini@chu-grenoble.fr |
Lyon | Stéphane Tringali | stephane.tringali@chu-lyon.fr |
Provence Alpes Cote d’Azur | ||
Régional | Antoine Giovanni | antoinejoseph.giovanni@ap-hm.fr |
Marseille | Antoine Giovanni | antoinejoseph.giovanni@ap-hm.fr |
Nice | Laurent Castillo | castillo.l@chu-nice.fr |
Antilles Guyane Ocean Indien Outremer | ||
Régional | Suzy Duflo | suzy.duflo@chu-guadeloupe.fr |
Local | Suzy Duflo | suzy.duflo@chu-guadeloupe.fr |
Bretagne | ||
Régional | Bénoit Godey | benoit.godey@chu-rennes.fr |
Brest | Rémi Marianowski | remi.marianowski@chu-brest.fr |
Rennes | Bénoit Godey | benoit.godey@chu-rennes.fr |
Normandie | ||
Régional | Jean Paul Marie | jean-paul.marie@chu-rouen.fr |
Caen | Emmanuel Babin | emmanuelbabin1485@gmail.com |
Rouen | Jean Paul Marie | jean-paul.marie@chu-rouen.fr |
Centre Val de Loire | ||
Régional | Sylvain Morinière | moriniere@univ-tours.fr |
Tours | David Bakhos | david.bakhos@univ-tours.fr |
Le professeur Johannes Fagan de l’University of Captown a créé le site Developing World ENT qui met en ligne des document pour décrire les principales chirurgies ORL. Il a œuvré pour que les fiches techniques de l’Open Access Atlas of Otolaryngology, Head & Neck Operative Surgery soient accessibles en d’autres langues que l’anglais. A sa demande, la version Française, fruit d’une collaboration du Collège avec la SFORL, est désormais en ligne.
Dans la version Française, certaines fiches ont été modifiées en profondeur.
Accès aux fiches originales en anglais et versions traduites en français
Pour la réforme R3C, les objectifs suivants de compétences techniques ont été détaillés.
Veuillez trouver le détail dans la publication du JO du 19 mars 2019.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038442647
Phase socle
> connaître les gestes techniques de base :
– nœuds, sutures
– anesthésie locale
– sondage urinaire
– tamponnement
– réalisation d’une trachéotomie
– gestion d’une canule de trachéotomie
– soins otologiques de base
> effectuer seul un temps au moins d’une intervention, au minimum :
– fermeture cutanée
– trachéotomie chez l’adulte
Phase approfondissement
> connaître le fonctionnement des instruments utilisés au bloc opératoire, connaître les différents temps opératoires des interventions courantes de la spécialité ainsi que leurs complications per et postopératoires et le traitement de ces complications, rédiger un compte rendu opératoire,
> Effectuer dans leur totalité et sous supervision, les interventions les plus courantes
– Amygdalectomie
– Adénoïdectomie
– Paracentèse et pose d’aérateurs
– Méatotomie moyenne
– myringoplastie
– Endoscopies de l’adulte et de l’enfant
– Intubation
– Enregistrement de PEA et audiométries
– Polygraphie Ventilatoire
– Adénectomie
– trachéotomie
– sous-maxillectomie
– drainage de collections pharyngées et/ ou cervicales
> Effectuer une partie d’interventions plus complexes
– curage ganglionnaire
– parotidectomie
– thyroïdectomie
– laryngectomie
– parathyroïdectomie
– septoplastie
– rhinoplastie
– ethmoidectomie
– sphénoïdotomie
– otoplastie
– ossiculoplastie
– tympanoplastie ou mastoidectomie
– chirurgie stapédienne
– endoscopie interventionnelle
– explorations vestibulaires
– explorations fonctionnelles nasales
– chirurgie des lésions cutanées de la face et du cou
– fracture de OPN
Ces objectifs, mis à jour en 2014, ont été rédigés sous la direction de commission pédagogique du Collège. Ces connaissances sont à acquérir au cours de la 1ère année d’internat. L’évaluation est programmée au mois d’octobre.