Journée 2025: LASER en ORL : Qui ? Quoi ? Comment ?
Ateliers de l’innovation – SFORL à l’IRCAD
Lauréats des prix du Collège 2024 !
Comment faire une vidéo chirurgicale pédagogique ?
Responsabilité médicale sous toutes ses formes – ODM déc 2023
Congrès de la SFORL 2023: Simulation !
Prix du Collège 2023: Lauréats !
Journée 2023: Chirurgie ORL – CCF sur patient éveillé
Publications de vidéos pédagogiques en ORL – European Annals of ORL
Prix Collège 2021 : les LAUREATS
Publier un article scientifique : … après ces conseils
Devenir ORL
Santé Auditive : les impératifs de formation médicale
La formation professionnelle à la prise en charge en santé auditive a été diversement précisée dans les maquettes des spécialités (ORL, gériatrie, médecine scolaire, pédiatrie, médecine et santé au travail). En l’absence de précision sur la formation en santé auditive dans la maquette du cursus d’un spécialiste de médecine générale, c’est par un parcours DPC qu’a été proposé une formation d’otologie médicale.
La réforme du 3ème cycle des études médicales (R3C) a été mise en place par l’arrêté du 27 novembre 2017, révisé le 19 mars 2019. La R3C a détaillé les connaissances et compétences à acquérir pour la formation initiale du spécialiste. La formation à la prise en charge de la santé auditive est explicite dans le cursus de formation de deux D.E.S. (ORL et CCF, Gériatrie), d’une FST (médecine scolaire). La formation à la prise en charge de la santé auditive est implicite dans le cursus de formation de deux D.E.S. (médecine et santé au travail, pédiatrie). Pour le spécialiste de médecine générale, il n’y a pas de connaissance spécifique ni de compétence à acquérir dans la maquette de sa formation initiale.
Rédaction Médicale ORL
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la rédaction médicale scientifique en ORL »
Le professeur Ollivier Laccourreye, rédacteur en chef des Annales/Annals, la Revue Scientifique de la SFORL, s’est entouré d’experts pour rédiger ce dossier de 21 pages.